Je porte votre attention sur un fait dont je viens de prendre connaissance et qui s’adresse principalement aux chevaux et à leurs propriétaires !!!
Une dame m’a contacté, car étant d’un certain âge et ayant des difficultés, elle cherchait à vendre ses deux chevaux afin de les placer pour qu’ils continuent à couler des jours heureux…
« Pas question de boucherie !! » me dit-elle, « D’ailleurs j’ai fait stipuler sur leur fiche d’identification, selon la nouvelle loi qui le permet de façon irréversible « Non destiné à la consommation »
N’ayant pas trouvé de preneur, elle envisageait de les céder à un marchand d’animaux, tout en ayant, pensait-elle la garantie que les deux chevaux ne partirait pas à l’abattoir.
Ce genre d’histoire est arrivé dernièrement à un vieux monsieur, trop âgé pour pouvoir continuer à s’occuper de son cheval qu’il adorait, pourtant et c’est à contre cœur, qu’il s’est vu obligé de le voir partir chez un marchand…Il avait fait stipuler « non destiné à la consommation »
L’histoire se termine de façon tragique pour l’animal qui a fini quelques jours plus tard à l’abattoir !!! Pas en France bien sur, mais dans un pays étranger, sans doute en Italie, gros consommateur de viande de cheval.
Sachez que les chevaux même protégés par la mention « non destiné à la consommation » ne sont pas à l’abri d’un abattoir à l’étranger. Dés qu’ils quittent le territoire Français cette mention n’a plus aucune valeur !!!!
Si vous aimez vos chevaux, mais que pour une raison où une autre vous devez vous en séparer, prenez le temps qu’il faudra, surtout assurez vous du repreneur !!! Il serait si triste d’apprendre un jour que votre compagnon à lamentablement fini sa vie après des heures de transports dans des conditions souvent extrêmes, dans un abattoir ….
Ce qu’il faudrait c’est une convention Européenne qui protège les chevaux de l’abattoir, lorsqu’ils portent sur leur carte signalétique la mention « non destiné à la consommation ».