Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mai 2012 1 21 /05 /mai /2012 12:18

Je porte votre attention sur un fait dont je viens de prendre connaissance et qui s’adresse principalement aux chevaux et à leurs propriétaires !!!

 

Une dame m’a contacté, car étant d’un certain âge et ayant des difficultés, elle cherchait à vendre ses deux chevaux afin de les placer pour qu’ils continuent à couler des jours heureux… 

 

« Pas question de boucherie !! » me dit-elle, « D’ailleurs j’ai fait stipuler sur leur fiche d’identification, selon la nouvelle loi qui le permet de façon irréversible « Non destiné à la consommation »

 

N’ayant pas trouvé de preneur, elle envisageait de les céder à un marchand d’animaux, tout en ayant, pensait-elle la garantie que les deux chevaux ne partirait pas à l’abattoir.

 

Ce genre d’histoire est arrivé dernièrement à un vieux monsieur, trop âgé pour pouvoir continuer à s’occuper de son cheval qu’il adorait, pourtant et c’est à contre cœur, qu’il s’est vu obligé de le voir partir chez un marchand…Il avait fait stipuler « non destiné à la consommation »

 

L’histoire se termine de façon tragique pour l’animal qui a fini quelques jours plus tard à l’abattoir !!! Pas en France bien sur, mais dans un pays étranger, sans doute en Italie, gros consommateur de viande de cheval.

 

Sachez que les chevaux même protégés par la mention « non destiné à la consommation » ne sont pas à l’abri d’un abattoir à l’étranger. Dés qu’ils quittent le territoire Français cette mention n’a plus aucune valeur !!!!

 

Si vous aimez vos chevaux, mais que pour une raison où une autre vous devez vous en séparer, prenez le temps qu’il faudra, surtout assurez vous du repreneur !!! Il serait si triste d’apprendre un jour que votre compagnon à lamentablement fini sa vie après des heures de transports dans des conditions souvent extrêmes, dans un abattoir ….

 

Ce qu’il faudrait c’est une convention Européenne qui protège les chevaux de l’abattoir,  lorsqu’ils portent  sur leur carte signalétique la mention « non destiné à la consommation ».

Partager cet article

Repost 0
Published by dom
commenter cet article

commentaires

esther/zara 10/07/2012 19:28

hihi, pas les eléveurs, mais nous....en cachette!! hihi!!

esther/zara 03/07/2012 20:56

si un vaccin existait qui rendait la viande vraiment incommestible, sans rendre malade l'animal....ce serait une bonne solution!

dom 10/07/2012 19:25



Bonjour!!


Oui!! ce serait un beau rêve...Mais quel éleveur vaccinerait ???



AIDEZ NOUS A SAUVER LE DOMAINE DES DOUAGES

 

  Domaine des Douages

 

Présentation du Domaine

 

 

Le domaine des Douages est un refuge créé en 2009, il s'étend sur 90 hectares et se situe dans la Nièvre. Ce sanctuaire donne la chance à 750 moutons , tous issus d'élevages, sauvés de l'abattoir, de vivre  paisiblement le reste de leur vie. Ces animaux ont été sauvés par Dominique, ancienne éleveuse, et son fils Jonathan. Tous deux s'occupent à pleins temps des moutons et autres pensionnaires. Aucune reproduction, ni selection, ici les bêtes sont à l'abri de toutes formes d'exploitation : un havre de paix pour béliers et brebis ainsi que tous les autres pensionnaires.

 

Le 15 mai 2014, nous avons ouvert une page de soutien pour sauver les moutons du domaine des Douages aujourd'hui en danger. un grand merci pour votre aide !

 

Si vous préfèrez verser un don par chèque, virement ou mandat rendez vous sur cette page.

 

 

Reportage diffusé le 12 janvier 2014 au journal régional France 3 Bourgogne 

 

Reportage diffusé le 23 avril 2014 au journal régional France 3 Bourgogne 


 

  Cliquer ici pour signer la pétition afin sauver le Domaine des Douages

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous contacter

   domainedesdouages@yahoo.fr

 

  logo2

 

 

Association Domaine des Douages

58240 Chantenay Saint Imbert

 

Tel : 09 63 69 53 53