Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Avant de finir cette année....

 

Avant de finir cette année, un petit mot au sujet du caviar et des œufs de lump….

Savez vous que l’esturgeon est un poisson sans écailles, qui, si la vie le préserve, peut vivre plus de cent ans et qu’il arrive à maturité entre 12 et 20 ans. Il y a une vingtaine d’espèces différentes.

Malheureusement !!  Il menace de disparaitre en mer Caspienne, il n’en reste que quelques centaines recensés…Les scientifiques cherchent une solution pour endiguer cette disparition annoncée, faute d’une surpêche et d’un braconnage incessant.

Nous estomacs sont décidément très exigeants….

Savez vous que l’on produit du caviar en Gironde ?? C’est la réalité pourtant.

Mon premier reflexe a été de me dire !!! Je n’en ai jamais mangé….Je n’y suis pour rien, mais pour les œufs de lump, qui sont en réalité des œufs de lompe (poisson nommé également par le terme « lièvre de mer, ou « grosse poule de mer » au Canada) car c’est un poisson de l’Atlantique Nord, le trajet devient identique à celui de l’esturgeon.

Pour  ces mets appréciés, que faut-il savoir ???

Tout d’abord !! Que c’est uniquement des œufs non fécondés qui seront intéressants…On dit œufs mais en réalité se sont des ovaires de poissons, qui sont impérativement prélevés sur des animaux vivants, car dès le poisson mort, il y a développement de toxines, ce qui abime la qualité des œufs et peut rendre dangereux ceux-ci.

On procède à un rapide lavage du ventre (en ce qui concerne le caviar tout du moins) puis on l’éventre, afin de prélever le précieux du poisson, qui doit rapidement être rincé des glaires et des résidus de sang…Par simple trempage dans une saumure. Un deuxième trempage est permis mais pas plus de quelques secondes.

Un rajout de sel peut être, après une très légère préparation…. Le caviar est prêt  à être mis en conservation!!!

Il en va tout autrement pour nos œufs de lump, qui ne sont pas d’aussi grande noblesse que ceux de notre ami l’esturgeon !!

De couleur blanchâtre, on devra se servir d’un colorant rouge ou noir, d’un produit d’aromatisation, d’un conservateur (benzoate de sodium, sorbate de potassium, niacine, tripolyphosphate de sodium, lynonyme, pour ceux tolérés) et enfin d’un antioxydant pour éviter le desséchement avant sa mise en conservation….

Voilà de quoi couper l’appétit aux irréductibles  qui pensent  encore que c’est un produit sain…..

On commence à trouver des œufs de truites, de saumon et même d’escargots !!! L’imagination de l’homme pour garnir nos estomacs n’a pas de limites. (Attention aux fausses appellations)

Laissons aux poissons leur progéniture….Ils en le droit à la vie autant que nous !!

Noël est proche !!! C’est la fête de la joie, de l’amour, de paix et des cadeaux dans le monde !!! C’est un fête merveilleuse pour chacun, mais une période de souffrance, de désespoir et de peur pour nos amis les animaux qui sont élevés et massacrés par millions pour ces jours !!!….

Si nous voulions vraiment rendre cette fête aussi magnifique qu’elle devrait l’être…..Ne pourrions nous pas nous passer aussi de ces tueries en mangeant végétarien, au moins ces jours là ??? Alors Noël redeviendrait réellement  le miracle de la nativité dans la joie et l’allégresse !!!

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Ovaires non, c'est plutôt des ovules non fécondées!
Répondre