Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bientôt les fêtes de fin d'année!!!

Oies et canards gras en feront parti et nous ne savons que trop le destin et la souffrance qu’ils sont entrain de vivre pour être prêt pour nos joyeuses fêtes…

 

Ce qui m’étonne c’est que personne ne mentionne le triste destin que vivra également ce que l’on nomme « le chapon » (le coq, et nouveauté la pintade !!)

 

Il parait que c’est un régal au palais, mais qu’est ce qu’un chapon ???

 

Le chapon est simplement un coq castré ; mais si nous nous penchons sur son élevage, nous apprenons que pour qu’il puisse devenir chapon, une opération particulière l’attend….

 

Deux incisions à vif bien entendu, sont pratiqués dans le bas ventre arrière de notre animal, ces incisions de quatre à cinq centimètres tout de même, permettent d’y glisser un ou deux doigt afin de repérer les testicules internes, d’y glisser une pince à castrer et d’arracher celles-ci…

Les plaies de l’animal sont ensuite suturés, mais des pertes sont probables suite à ce traitement de choc, peut-on s’en étonner ??

 

Malheureusement cette opération ne s’arrête pas là, pour que notre chapon soit digne de ce nom, on lui coupe au ciseau la crête et les barbillons, faut-il préciser à vif ??? Inutile je pense !!

 

Ensuite, il finira les deux derniers mois de sa vie, en général, à partir de début novembre pour être prêt pour  la fin de l’année dans ce que l’on nomme des épinettes (les mêmes petites cages que pour les canards ou oies destinés au gavage) où il sera dans le noir complet afin que sa chair soit d’une blancheur incomparable, en pouvant à peine se mouvoir afin qu’il se fasse du gras….

i

Voici le destin tragique de notre animal !! Ce que je ne comprends pas c’est pourquoi personne n’en parle et ne le défend au même titre que l’oie ou le canard !! Il faut réagir….

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> ...C'est pour toutes ces raisons que je ne mange pas d'animaux.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Et comme vous avez raison.....<br /> <br /> <br /> <br />
X
<br /> Merci pour ces informations. Quelle cruauté et surtout quelle bétise. Que cela ait existé par le passé, soit.. Mais en 2011, que cela continue en pire, c'est simplement du grand n'importe quoi.<br /> Bien à vous<br /> Xavier<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Il semblerait que la production du chapon remonte à l'an -162, il faut croire que depuis, beaucoup de choses ont évolués...Mais cette torture continue!!! Merci pour votre commentaire...<br /> <br /> <br /> <br />