Je trouve enfin un peu de temps pour donner quelques nouvelles, après ma première visite de ce matin je viens encore de trouver une vieille brebis morte de froid….Difficile de garder le moral, car nous n’avons pas la possibilité d’agir contre ce froid.
Nous avons à déplorer 9 brebis âgées mortes par le froid depuis mon dernier message. La nuit les températures varient entre -15° et -16°
Ce qui fait beaucoup de mal aux animaux comme aux gens d’ailleurs, c’est qu’alors que le printemps semblait montrer ses premiers effets par un temps extrêmement doux, un changement radical en 48h à peine s’est fait passant de températures positives, sans même des gelées, à un froid intense…
Le froid n’a pas été progressif comme dans une année normale et les organismes n’ont pas toujours pu suivre.
Le froid est toujours aussi persistant sur le domaine, par chance le tracteur a pu être réparé le lundi en fin de matinée. Quelques bottes de foin à rouler durant ce délai, m’a fait me demander comment nous pouvions les autres années faire se travail sans tracteur…
Les canalisations sont toujours gelées, plus d’eau chaude également !! Le robinet de la cuisine reste le seul point où nous pouvons remplir les seaux d’eau pour les pensionnaires. Nous sommes très fatigués et il est temps que les canalisations dégèlent avec certainement les surprises de fuites d’eau...
Je tiens à remercier particulièrement chaque personne nous ayant soutenues par des envois d’encouragements mais aussi tous ceux qui ont répondu à l’appel en nous envoyant des couvertures pour réchauffer les animaux frigorifiés…Personnes, que je remercierais personnellement dés que ce sera possible
Une autre nouvelle inquiétante, dont j’ai eu des soupçons assez rapidement, mais que je voulais mettre sur ce blog qu’après confirmation, ce qui est fait puisque la DSV est passée chez nous vendredi pour le confirmer officiellement.
La soixantaine de moutons que nous venons de recueillir en date du 17 janvier sont atteintes du virus de Schmallenberg. Virus découvert il y a peu de temps mais qui semble s’étendre du Nord de la France vers le Sud assez rapidement, après avoir touché les Pays Bas, l’Allemagne, la Belgique, l’Angleterre et la France. La contamination daterait de la fin de l’été dernier, par un moustique à priori. Il n’y a pas de symptômes particuliers visibles sur les ruminants adultes, puisque cela concerne tous les ruminants, domestiques ou sauvages. Donc très difficile à déceler jusqu’à la période des mises bas, souvent en hiver….
C’est ce qui est arrivé chez nous au premier agnelage désastreux puisque les brebis sauvées sont pleines, mais également dans les élevages ou la découverte de ce virus peut avoir des effets dramatiques sur les animaux à naître qui peut atteindre entre 40 et 60% du troupeau au moins, puisqu’ils sont souvent malformés et non viables. Un taux anormal d’avortements est également lié.
Des mises bas extrêmement difficiles, voir impossibles pour les mères, car les malformations des petits empêchent une naissance normale, ce qui va demander une surveillance permanente de jour comme de nuit pour assister les brebis prêtes à agneler.
La DSV m’a confirmé qu’il n’y avait pas d’abattage de prévu, d’autant qu’aucun des animaux présents à l’association ne serait revendu ou partirait d’ici autrement qu’en fin de vie naturelle.
Ceci à l’heure actuelle !! Mais tout peut changer dans le futur en fonction du développement de la maladie en France, de savoir si elle va être déclaré MRLC (maladie réputée légalement contagieuse) ou non.
Mais qu’en sera-t-il des éleveurs, mais surtout des animaux de ceux ci?? Est ce que cela finira dans le même bain de sang que pour la fièvre aphteuse???
Je tiens à préciser que ce virus est donné par un insecte vecteur, non contagieux pour l’homme, non transmissible d’un animal à un autre…
Je me méfie toujours des décisions prises lorsqu’il s’agit de gros sous, la Russie a déjà décidé de cesser ses importations….J’angoisse !!