Samedi 4 juin 2011
Je voudrais essayer de mettre des infos sur le domaine de façon régulière….je vais donc commencer par vous parler de cette tonte qui s’est terminée hier.
Tout d’abord, pourquoi est ce nécessaire… ? Cela nécessite donc quelques explications …On m’a parfois dit que tondre les moutons est un acte de cruauté, que laine = exploitation animale = torture.
. Le mouton ayant été sélectionné pour sa laine depuis fort longtemps, n’est plus aujourd’hui que le résultat d’une sélection artificielle produit par l’homme ; ce qui le fragilise énormément.
tondeuse et equipement de tonte
Au printemps sa laine est devenue épaisse et pleine de débris de paille, de foin, de grains et parfois même de divers insectes. Le mouton aux premières chaleurs ne cherche plus qu’à se débarrasser de cette toison inconfortable, et chaque endroit où il lui est possible de s’en défaire devient un grattoir (clôtures, arbres, etc...) Il arrive qu’il se retrouve prisonnier des ronciers ou branches pris dans la laine, et sans intervention condamné à mourir de soif ou de faim. La chaleur, rend la toison intolérable ; les moutons halètent et respirent vite et ne cherchant qu’à se cacher à l’ombre ou dans un endroit frais délaissant la nourriture. Il se lève plus difficilement ce qui rend son coucher délicat car s’il se positionne mal, il peut se retrouver sur le dos et mourir rapidement si personne ne le voit à temps pour l’aider à se relever…De plus les myiases qui sont des mouches peuvent pondre dans la laine, ce qui aboutit à une nuée d’asticots qui dévoreront parfois en quelques jours l’animal vivant…
Pour faire tondre un nombre aussi important d’animaux (700) tout doit être organisé des jours à l’avance et c’est pour moi une période de stress intense car je sais par expérience qu’il y a toujours le petit grain de sable qui vient tout perturber...
en attente d'être tondus et tonte
La météo doit être clémente mais surtout sans pluie car les moutons ne peuvent être tondus que s’ils sont parfaitement secs et si possible après qu’ils aient transpiré afin qu’ils fassent du suint ce qui facilite encore le passage de la tondeuse et limite donc les risques de coupure.
Ils doivent être rentrés la veille du jour de tonte afin d’avoir la panse vide pour des raisons de confort pour eux durant le moment où ils seront maintenus en position assise.
brebis qui vient d'être tondue et conditionnement de la laine
Il faut donc les rentrer dans les bâtiments en respectant les différents lots et prévoir pour les tondeurs environ 350 animaux par jour (ils sont deux, plus un attrapeur qui attrape et conditionne la laine en sacs) en les serrant afin qu’il y ait le moins de mouvement de fuite et donc de stress…C'est-à-dire tout réorganiser l’intérieur des bâtiments par des claies mobiles ainsi qu’un circuit qui permettra de les emmener sur l’aire de tonte à proprement parler…
Il faut également s’organiser avec la coopérative qui achètera la laine afin de récupérer des sacs pour l’entreposer, ainsi qu’une date de passage pour qu’ils puissent venir la chercher dans un camion dans les délais les plus brefs. La seule laine que nous ne pas pouvons vendre est la laine de couleur noire
Les tondeurs arrivent à 7h et repartent vers 20h. Ils font une pause casse croute vers 9h30 et déjeunent vers 12h 30, il faut également préparer cela. Le soir après leur départ, il nous faut rentrer les moutons à tondre pour le lendemain.
tondus et libre ...
Durant la tonte il y a souvent des accidents allant de petites coupures à plus grave…Cela se comprends du fait du nombre impressionnant d’animaux qu’un tondeur tond par jour, en moyenne 150 moutons…Un animal qui bouge ; quelques secondes d’inattention et c’est l’incident !!
On pourrait se poser la question, pourquoi tondre si rapidement ... ? La réponse est simple. Le mouton est un animal sensible qui stresse énormément et peut facilement mourir d’une crise cardiaque si la tension dure trop longtemps. Ainsi plus cela sera rapide moins de temps durera le stress et donc le risque de le voir mourir dans les bras du tondeur.
Cette année j’ai à déplorer une brebis morte suite au stress, une grosse coupure qui a demandé 5 points de suture, et une clavicule cassée qui demandera certainement une opération chirurgicale avec cerclage et pose de broches car un plâtre n’est pas envisageable à ce niveau.
Si certaines questions concernant la tonte vous viennent à l’esprit, n’hésitez pas à m’en faire part et j’y répondrais …
Mouton atteint de MYASES
Article du domaine des douages de Mauer Dominique