Bien qu’elle ne soit pas réellement un animal de ferme, mais plutôt un animal faisant parti de la faune sauvage, elle est consommée tout de même à hauteur de 70 tonnes chaque année, de plus nous en importons 4000 tonnes. .( Poids moyen d'une grenouille de 125g à 200g que l'on divise approximativement par deux puisque nous ne parlons que de la moitié de l'animal) Si vous calculez vous vous rendrez compte du nombre incroyable de batraciens…
Pour calculer au plus simple sur 100g par animal, cela fait tout de même au minimum 70 millions de batraciens et en importation 4 milliards, juste pour la France !!!
Qui n’a pas en tête l’image d’une jolie grenouille au bord de l’eau !! Je sais que j’attends avec impatience le printemps, au moment où les grenouilles passent leurs nuits à croasser dans la mare près de notre maison, ce n’est que du bonheur…Mais bientôt si nous ne réagissons pas, ce ne sera plus qu’une légende !!!
Ne pas manger des cuisses de grenouilles est en premier lieu un geste écologique. La surexploitation qui a eu lieu en Europe a entrainé une réduction progressive des espèces locales, après des années de ramassage intensif, les populations de grenouilles vertes ou rousses ont atteins des seuils alarmants…Il en est de même dans tous les pays exportateurs (Indonésie, Chine, Malaisie, Thaïlande)
Les grenouilles sont très utiles dans la nature, elles se nourrissent d’insectes, dont les moustiques, qui véhiculent parfois de dangereuses maladies pour l’homme ou l’animal. Leur disparition progressive a du être compensée par un usage excessif de pesticides, souvent très toxiques, qui menacent de nombreuses autres espèces animales sans parler de l’homme
Les amphibiens sont le groupe animal le plus menacé, on l’oublie !! Un tiers de toutes les espèces amphibiennes sont à haut risque (pour les mammifères c’est 23% et 12% pour les oiseaux)
L’énorme commerce mondial de grenouilles sauvages en est la cause principale.
La France est la coupable principale en Europe, mais la Belgique et le Luxembourg sont aussi des pays où on mange des grenouilles. Pourtant le pays où on importe presque autant qu'en France c'est les Etats Unis. Les cuisses de grenouille sont très appréciées en Louisiane, ancienne colonie française, en Arkansas et au Texas, où on les sert frites.
Les plus grands mangeurs des grenouilles habitent en Asie, dans des pays comme l'Indonésie, la Chine, la Thaïlande, Madagascar, Malaisie et le Vietnam. Il y a aussi un grand marché en Amérique du Sud. L'Indonésie consomme jusqu'à sept fois le nombre des grenouilles exportées. Egalement en Afrique sub-saharienne
Il faut dire que presque toutes les grenouilles consommées sont prélevés dans la nature, que se soit en Europe où d’autres contrées. Pour cela, les ramasseurs vont souvent à la recherche des grenouilles à la nuit tombée, à l’aide d’épuisettes, de lignes avec hameçons, puis elles sont alors acheminées parfois durant des heures, dans de grands sacs, et de nombreuses grenouilles ne survivent pas à cela, souvent écrasées !!
Le plus innommable reste dans la façon de prélever les cuisses de cet animal….Comment peut-on encore regarder des cuisses de grenouilles et vouloir les manger, sans penser à cela ???
Elles sont tout bonnement sectionnées en deux aux niveaux des hanches à l’aide d’un couteau…Laissant là notre pauvre grenouille agoniser et se trainer dans d’atroces souffrances, souvent durant de longues minutes (les amphibiens mettent très longtemps à mourir dans ces conditions)
Aucun procédé d’étourdissement expérimenté n’a pu donner satisfaction à ce jour
Refusez de manger des cuisses de grenouilles pour les fêtes !!! Il n’y a pas plus grande cruauté que celle imposée à ces si charmants animaux….Tous les records sont atteints au paroxysme de la souffrance et de la cruauté….
Nous n’ont avons pas besoin et les fêtes n’ont seront que plus belles !!!