Depuis deux jours le froid règne ici comme dans toute la France d’ailleurs !! Nous nous étions bien trop habitués à cette douceur particulière.
Trop froid !! Trop vite !! Les animaux n’ont pas le temps de s’adapter si rapidement à ce changement brutal…Même les plus forts se figent transis et ont tendance à moins se nourrir alors que ce devrait être le contraire…
Ce vieux cauchemar revient !! Celui de devoir casser la glace des mares au moins deux fois par jour, car l’eau regèle vite. Abreuver aux seaux nos pensionnaires car les canalisations sont gelés, c’est vraiment à cette période que l’on se rend compte combien ils sont nombreux…
Il faudrait vraiment songer à régler ce problème de canalisations qui gèlent presque chaque année, mais nous verrons bien !! Il y a d’autres priorités
Nous recommençons à faire nos distributions de couvertures le soir pour les plus faibles et je vous assure que c’est un geste apprécié, malheureusement, hier une brebis un peu maigre est morte de froid. Elle avait sur le dos une bonne couverture bien chaude, mais a du se lever durant la nuit et la perdre…C’est triste, mais nous n’y pouvons rien !! C’est alors que je songe à tous ceux qui n’ont pas de toit, pas d’abri pour se protéger, le ventre vide, que ce soit hommes ou animaux…
Hier le tracteur est tombé en panne, et c’est la dernière chose dont nous avons besoin en cette période….Nous croisons les doigts, et comme nous avons un garagiste formidable, il va passer aujourd’hui un dimanche, pour le réparer ou essayer…