Nous n’avions plus d’eau à l’étage dans la salle de bain et les toilettes, ce matin je viens de constater que l’eau chaude n’arrive plus au dernier robinet en fonction du domaine, la cuisine !!
Nous aimions mettre de l’eau un peu tiède aux animaux qui appréciaient beaucoup. C’est le seul robinet qui nous permet encore d’abreuver l’ensemble du cheptel. Si celui-ci se met à geler…Je n’ose m’imaginer comment nous pourrons faire !! Il va falloir le laisser un peu couler durant la nuit pour que l’eau ne gèle pas
Peut être que la seule solution alors, sera de faire appel aux pompiers.
Pas de tracteur non plus !! Hier le garagiste est passé, mais rien à faire. Le fuel a figé dans le filtre à gasoil, pourtant nous avons du fuel premier qui aurait du résister au froid !! Le garagiste a du commander un nouveau filtre en espérant le recevoir aujourd’hui, mais dans le doute, il va falloir rouler les bottes de foin qui sont très lourdes à la main. Par grand froid les animaux doivent impérativement se nourrir.
De plus, nous comptions donner de l’eau aux animaux qui sont en extrémité du domaine avec une cuve à eau derrière le tracteur… cela aussi devra peut être remis en cause, il va falloir trouver une solution.
Toujours des litres d’eau à transporter au seau…Un circuit qui n’a de cesse de la journée !!
Hier faute de tracteur en fonction, nous avons du utiliser la petite Ford K pour aller chercher trois brebis transis par le froid !! Unique véhicule en fonction à l’heure actuelle.
Pas facile, la voiture est basse et il a fallu essayer de rouler en haut des ornières gelées du tracteur pour aller récupérer les demoiselles assez loin dans le domaine, mais nous y avons réussi tout de même…C’est ce qu’il faut retenir.
Notre vieille ânesse tremble de froid malgré le fait qu’elle soit à l’intérieur et avec une couverture sur le dos !! La pauvre fait peine à voir... Idem pour Bip bip, la chèvre !!
De plus avec ce froid intense, les animaux de la faune sauvages se rabattent sur le domaine et nous venons de nous rendre compte qu’une brebis ayant du mal à se lever s’est fait grignoter légèrement le bout de la queue et d’une patte (rat, chat sauvage, belette, etc.…) durant la nuit, il va falloir agir rapidement !!
Je sais !! Les nouvelles pourraient être meilleures et nous espérons que rapidement le temps se réchauffe.
Nous aurions un grand besoin de couvertures, alors n’hésitez pas….