Dernière discussion avec un véto ….
Véto : « Bon, je vais pour ma prochaine visite découdre une jument »
Moi : « ah !! Elle s’est abimée comment ?? Je croyais que vous utilisiez des fils qui se désagrégeaient seuls !! »
Véto : « Non !! Je vais découdre une vulve !!! Je ne sais pas se qui se passe depuis quelques années, peut être un effet de mode ?? On me demande presque systématiquement de coudre la vulve de juments qui viennent d’être saillies, ceci afin de limiter les risques d’avortements. On coud l’ensemble de la vulve ne laissant qu’un petit espace pour lui permettre d’uriner !! «
« Cela s’est toujours fait pour des juments ayant certains problèmes particuliers, mais pas ainsi systématiquement !!! »
Moi : « Mais si pour une raison quelconque la jument se met à pousser avant la date prévue, et que l’on ne le voit pas ?? »
Véto : « Alors en poussant, elle arrache tout et se déchire la vulve !! J’en ai d’ailleurs qui ont une vulve qui ressemble à un chou fleur à la longue!!"
Moi : « Ce sont certainement des juments qui sont chez des éleveurs !! Elles poulinent donc pratiquement chaque année ?? »
Véto : « Principalement, mais pas seulement »
Moi : « Et même après qu’une jument c’est déchirée la vulve on vous demande l’année suivante de recoudre ?? »
Véto : « Oui !! Certains n’en démordent pas !! On nous demande de continuer»
Pauvres juments poulinières !!! Je me demande si cela ne se fait que dans la Nièvre ou partout ailleurs dans la France ?? Je n’ai pas ces informations, mais je ne vois pas pourquoi ces habitudes ne concerneraient que notre région. J’aimerais en savoir plus. N’hésitez pas !! Je voudrais comprendre...
A votre attention!! je ne critique pas les vétérinaires mais les pratiques qui se font sur les juments poulinières. Les vétos en rural sont des personnes qui ont toute mon estime, pour la plupart tout du moins...
Ils travaillent de jour comme de nuit, weekend et jours fériés et se prennent que peu de pauses ou vacances. Chaque jour ils sillonnent la campagne pour intervenir, mais le monde du rural est un monde difficile et rude pour les animaux en général !!
S'il fallait refuser toute cruauté, il n'y aurait plus d'élevages, car le monde de l'élevage est un monde cruel, ne l'oublions pas, la rentabilité et l'argent n'iront jamais de pair avec le bien être et la douceur!!
Les vétos en rural ne peuvent que s'adapter aux besoins des éleveurs!!
Pourraient-ils par idéologie refuser d'intervenir auprès des élevages intensifs?? Pourraient-ils exiger que les vaches qui vêlent en plein hiver alors qu'il fait -15° puissent le faire dans un endroit moins froid afin que le veau puisse naître dans de bonnes conditions et que le givre ne se forme pas sur son corps sitôt né? Pourrait-il exiger alors qu'un animal blessé mais parfaitement soignable ne soit pas euthanaisé parce que l'éleveur ne veut pas se donner le mal de soigner cet animal ou estime que ce n'est pas rentable?? Pourrait-il refuser de faire cette pratique sur une jument sachant que s'il refuse l'éleveur se débrouillera pour le faire lui même dans de mauvaises conditions sanitaires?? Et j'en passe...
Pas de pièces propres et stériles pour une opération en rural, cela se fait a même le sol, dans l'étable même sale où se trouve l'animal!!C'est ainsi que cela se passe pour nos animaux de ferme, et nos vétos ont bien du courage parfois de devoir assumer ces rôles rarement faciles, mais s'ils ne sont plus là que reste t-il aux animaux de ferme??
Ma raison de me battre pour ces animaux de ferme est bien là!! Qu'ils aient un minimum de considération