Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Petite Histoire!!

IMG_3539.JPGVoici une petite histoire qui nous arrive alors que nous sommes en pleine période d’ agnelage avec la soixantaine de nouvelles venues, récemment sauvées….

 

Tout d’abord la surprise de voir apparaitre tant d’agneaux par mère, trois en moyenne voir quatre !!! Les biberons ont donc commencés pour soutenir les mères  au rythme de cinq par jour 8h 12 h 16h 20h 24h pour une vingtaine d’agneaux, ce qui est pas mal pour un début en espérant que cela ne va par trop s’intensifier !!

 

Bataille pour la survie de ces petits bouts de choux qui vont demander de nouveaux parrains et marraines, qui auront la chance de leur trouver un nom.

IMG_3540.JPG

 

Hier matin, alors que je rentrais dans le bâtiment pour ma première visite, je vois que deux nouvelles petites pensionnaires venaient de naitre. Tout semblait bien se passer…La mère s’en occupait avec amour !!

 

Pourtant quelques heures plus tard, elle choisira de n’accepter qu’une seule de ses filles pour rejeter l’autre…Sans doute parce qu’elle n’a pas assez de lait pour les deux.

 

Plus tard, en début d’après midi, un nouvel agnelage en cours semble difficile pour une autre future mère. Me voilà transformé en « sage femme » pour brebis. Je sors un premier agneau suivi d’un deuxième et d’un troisième, mais alors que je m’apprêtais à partir pour laisser la maman tranquille, je m’aperçois que sur un des agneaux, l’ensemble des intestins sont sortis par le nombril ce qui arrive quelquefois…

 

Urgence !! J’emballe mon agneau bien calé sur le dos et file chez le vétérinaire afin qu’il remette tout cela en place…..Un véritable jeu de patience, mais aujourd’hui l’agneau semble aller bien !! Néanmoins une surveillance et des antibiotiques sont nécessaires en espérant qu’il ne fera pas de péritonite.

 

Mais mon histoire ne concerne en rien cela….La voici !!!

 

Une brebis a mis  au monde durant la nuit une adorable petite agnelle que vous venons de nommer « Sandra » et qui a la particularité d’être toute blanche avec un rond noir sur le dos, mon fils y voit un cœur !! Moins prosaïque, j’y vois une selle !!

 

Ce qu’il se passe  c’est que la mère n’est pas auprès de la petite agnelle et ne veut pas en entendre parler, elle a fui à l’autre bout du bâtiment sans un regard pour cette agnelle…Des mères lui ont bien permis de boire de leur lait et c’est une chance pour elle !!

 

Mais en cherchant sa mère, l’agnelle a réussit à passer par un espace très minime pour rejoindre le lot voisin de nos pensionnaires, des brebis de longue date … Lorsque nous voulons venir la chercher, une brebis qui l’avait prise sous sa protection et adopté, s’interpose vivement !! Impossible de séparer les deux…

IMG_3533.JPG

 

Que faire ?? La brebis n’a pas de lait puisqu’elle n’attend pas d’agneau, mais d’un autre côté, elle pourrait défendre et apprendre à la petite agnelle les rudiments de la vie !!! Décision est prise de tenter d’essayer de les laisser ensemble, bien qu’en général, au bout de quelques heures la brebis se détourne rapidement de son coup de cœur passager….

 

Mais non !! Nous sommes heureux d’avoir fait le bon choix, car voici trois jours que cette brebis défend et protège de toutes ses forces son adoptée, agissant comme la meilleure des mères pour cette agnelle orpheline. Pour ma part je trouve cette histoire magnifique et pleine de tendresse.

 

Parfois, les animaux, nous donnent des leçons de compassion bien réelles,  auquel nous ne songerions pas de leur part…

 

IMG_3544.JPG

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Pas dans le but de faire de la reproduction mais pour consoler la petite maman. Vous pouvez me reprendre, pas de souci, c'est vous la spécialiste pas moi. Oui, c'est bien du mulesing que je parle<br /> mais apparemment, pour faire du rendement, un certain nombre d'élevages australiens tondent leurs moutons alors qu'il fait encore trop froid et donc certains meurent de froid.
Répondre
D
<br /> <br /> Pour la laine, il n'y a qu'une tonte par an donc le rendement ne diffère guère...Il est parfois difficile de savoir à quelle date exactement tondre, car trop tôt il fait encore trop froid, et<br /> trop tard les moutons n'ont pas assez de repousse de laine pour affronter les premiers froids !! En France certains ont fait tendre en mars pensant l'hiver terminé mais nous avons encore eu du<br /> froid après mars....<br /> <br /> <br /> Il y a encore un point à préciser, se sont les myases des mouches qui pondent dans la laine non encore tondue et qui peuvent dévorer un mouton vivant en quelques jours seulement, nous avons déjà<br /> eu quelques cas sur le domaine.L'Australie en est également touché c'est pour éviter cela qu'ils pratiquent le museling. Ces mouches ne commencent à pondre leurs oeufs qu'aux premiers beaux jours<br /> et cessebt de pondre aux premiers froids, l'idéal est de ne pas tondre trop tôt pour que durant la période de ponte des mouches la laine soit le plus court possible, cela comporte moins de danger<br /> pour les animaux et c'est plus facile à surveiller...<br /> <br /> <br /> Je reléverais un point, L'Australie est un pays avec des tempèratures atteignant parfois 50° les minimas sont de 8° en Aout qui représente l'hiver là bas...Il peut y arriver que quelques jours<br /> soient plus froid et descendent en dessous de zéro mais cela reste exceptionnel!!! Je suppose qu'il vaut mieux tondre au plus tôt pour protéger les animaux d'une trop grosse chaleur que contre le<br /> froid.Je vous enverrais des photos de moutons attaqués par des miases.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
C
Oh non, pauvre petite maman. Et elle? Elle ne sait pas avoir d'agneau?<br /> Récemment, j'ai découvert ce qu'on faisait aux agneaux et la façon dont on tondait les moutons en Australie pour le cachemire, quelle horreur!
Répondre
D
<br /> <br /> Ici, nous ne faisons pas de reproduction!! Aucune exploitation animale sinon notre combat n'aurait plus de sens...Lorsque nous avons de la place c'est pour recueillir de nouveaux animaux en<br /> détresse!!! D'ailleurs l'agnelle que la maman avait adopté venait justement d'un sauvetage que nous avions fait grace à une action de la fondation 30 millions d'amis d'une soixantaine de brebis<br /> prête à mettre bas..<br /> <br /> <br /> .Les agneaux en général sont abattus vers 3/4 mois alors qu'ils sont encore bien souvent avec leurs mères au jour de l'embarquement vers la mort.<br /> <br /> <br /> Je crois que vous devez confondre "museling" qui est l'acte d'oter une partie de la peau du mouton à vif à l'arrière et la tonte car celle ci se fait de façon normale de même que partout ailleurs<br /> dans le monde.<br /> <br /> <br /> Je suis désolée de vous reprendre mais le cachemire provient de la laine de la chèvre de cachemire qui est une région de l'Inde. Bien qu'aujourd'hui, le cachemire puisse provenir d'autres pays...<br /> <br /> <br /> J'espère avoir pu vous éclairer un petit peu, en vous demandant de m'excuser de vous avoir repris, mais je pense qu'il est nécessaire que vous soyez au courant.<br /> <br /> <br /> <br />
C
Très jolie histoire! Mais votre fils a raison, je vois aussi un coeur moi. ;)<br /> Ca ne m'étonne pas cette petite histoire. Ca arrive entre races différentes. Une chatte qui adopte un bébé écureuil, une chienne qui adopte des chatons même chez les espèces sauvages.
Répondre
D
<br /> <br /> L'histoire aurait pu être belle...Mais la vie en a décidé autrement!! La petie agnelle est tombée malade, et malgré les soins vétérinaires n'a pu être sauvée.<br /> <br /> <br /> C'était à vous briser le coeur cette mère adoptive qui recherchait désespéremment son agnelle perdue et durant plus d'une dizaine de jour, elle n'a cessé de la chercher encore et encore.<br /> Finalement nous avons du l'éloigner des méres avec agneaux en l'a mettant dans un lot autre, afin qu'elle puisse oublier...<br /> <br /> <br /> Mais qui peut dire si c'est le cas aujourd'hui??? Que se passe t-il dans la tête des animaux??<br /> <br /> <br /> <br />
G
Il paraît qu'en Afrique, il arrive que certaines grand-mères allaitent leur petit-enfant, quand la mère est morte par exemple. Il semble que le fait de têter fasse remonter le lait, même des années<br /> après.Si ça marche avec les humains, ça doit marcher aussi avec tous les autres mamifères...
Répondre
D
<br /> <br /> Sans vouloir vous décevoir, je ne pense vraiment pas que le fait de têter fasse remonter le lait!! Regardez toutes ces vaches laitières que l'on fait vêler annuellement pour qu'elles aient du<br /> lait...Croyez moi, si les éleveurs n'ont pas encore trouvé de solutions a ce problème....<br /> <br /> <br /> En Afrique, les jeunes filles commencent a devenir mères très jeunes, dès qu'elle ont leurs régles, elles sont mariées...Je pense qu'à partir de 28 ans certaines sont déjà grand mères, continuant<br /> a avoir pratiquement un enfant par an comme leur filles.Le terme "grand mère" n'a pas la même signification que chez nous en Europe où l'âge est sans doute bien plua avancé...Je pense tout<br /> simplement que la grand mère Africaine peut si sa fille meurt par exemple, nourrir sa petite fille en même tant que sa fille....<br /> <br /> <br /> Mais le reste tiendrait plutôt du miracle<br /> <br /> <br /> <br />
M
C'est une belle leçon de vie, je trouve !<br /> Jolie histoire.<br /> Et puis voila beaucoup de naissances, ça va vous en faire du boulot :)LOL !
Répondre
D
<br /> <br /> il est vrai que l'on ne s'ennuie pas en ce moment, mais voir ces petis bouts de choux naitre et découvrir la vie en se disant qu'eux au moins ne finiront pas a trois/quatre mois dans une<br /> assiette, est déjà une belle récompense<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />