Voici une petite histoire qui nous arrive alors que nous sommes en pleine période d’ agnelage avec la soixantaine de nouvelles venues, récemment sauvées….
Tout d’abord la surprise de voir apparaitre tant d’agneaux par mère, trois en moyenne voir quatre !!! Les biberons ont donc commencés pour soutenir les mères au rythme de cinq par jour 8h 12 h 16h 20h 24h pour une vingtaine d’agneaux, ce qui est pas mal pour un début en espérant que cela ne va par trop s’intensifier !!
Bataille pour la survie de ces petits bouts de choux qui vont demander de nouveaux parrains et marraines, qui auront la chance de leur trouver un nom.
Hier matin, alors que je rentrais dans le bâtiment pour ma première visite, je vois que deux nouvelles petites pensionnaires venaient de naitre. Tout semblait bien se passer…La mère s’en occupait avec amour !!
Pourtant quelques heures plus tard, elle choisira de n’accepter qu’une seule de ses filles pour rejeter l’autre…Sans doute parce qu’elle n’a pas assez de lait pour les deux.
Plus tard, en début d’après midi, un nouvel agnelage en cours semble difficile pour une autre future mère. Me voilà transformé en « sage femme » pour brebis. Je sors un premier agneau suivi d’un deuxième et d’un troisième, mais alors que je m’apprêtais à partir pour laisser la maman tranquille, je m’aperçois que sur un des agneaux, l’ensemble des intestins sont sortis par le nombril ce qui arrive quelquefois…
Urgence !! J’emballe mon agneau bien calé sur le dos et file chez le vétérinaire afin qu’il remette tout cela en place…..Un véritable jeu de patience, mais aujourd’hui l’agneau semble aller bien !! Néanmoins une surveillance et des antibiotiques sont nécessaires en espérant qu’il ne fera pas de péritonite.
Mais mon histoire ne concerne en rien cela….La voici !!!
Une brebis a mis au monde durant la nuit une adorable petite agnelle que vous venons de nommer « Sandra » et qui a la particularité d’être toute blanche avec un rond noir sur le dos, mon fils y voit un cœur !! Moins prosaïque, j’y vois une selle !!
Ce qu’il se passe c’est que la mère n’est pas auprès de la petite agnelle et ne veut pas en entendre parler, elle a fui à l’autre bout du bâtiment sans un regard pour cette agnelle…Des mères lui ont bien permis de boire de leur lait et c’est une chance pour elle !!
Mais en cherchant sa mère, l’agnelle a réussit à passer par un espace très minime pour rejoindre le lot voisin de nos pensionnaires, des brebis de longue date … Lorsque nous voulons venir la chercher, une brebis qui l’avait prise sous sa protection et adopté, s’interpose vivement !! Impossible de séparer les deux…
Que faire ?? La brebis n’a pas de lait puisqu’elle n’attend pas d’agneau, mais d’un autre côté, elle pourrait défendre et apprendre à la petite agnelle les rudiments de la vie !!! Décision est prise de tenter d’essayer de les laisser ensemble, bien qu’en général, au bout de quelques heures la brebis se détourne rapidement de son coup de cœur passager….
Mais non !! Nous sommes heureux d’avoir fait le bon choix, car voici trois jours que cette brebis défend et protège de toutes ses forces son adoptée, agissant comme la meilleure des mères pour cette agnelle orpheline. Pour ma part je trouve cette histoire magnifique et pleine de tendresse.
Parfois, les animaux, nous donnent des leçons de compassion bien réelles, auquel nous ne songerions pas de leur part…